Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Reportage au GODF : Conférence sur l'Europe du 28 mai 2014.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 29 Mai 2014, 18:01pm

Catégories : #GODF, #Colloque, #Europe

 

 

Comme je l'avais indiqué dans un précédent article, le Grand Orient de France (GODF) avait organisé le 28 mai 2014 une conférence publique sur le thème "Quels enseignements tirer du scrutin européens"?

 

Il s'agissait également du 1er forum des obédiences libérales et adogmatiques européennes.

 

Une vingtaines d'obédiences maçonniques françaises et européennes avaient répondu "présent" à ce premier rendez-vous organisé par le Grand Orient de France.

 

Toute la matinée et le début de l'après-midi aveint eu lieu des groupes de travail (au nombre de trois). Un sur la place des femmes dans l'Union Européenne, un sur l'immigration en Europe, un sur la place des obédiences maçonniques libérales et la laïcité en Europe.

 

En fin d'après-midi, de 17 heures à 19 heures les comptes rendus de ces travaux ont été présentés lors d'une conférence publique. Comme vous avez pu le constater en voyant la première photo plus haut, il y avait une belle affluence au Temple Groussier, au siège du GODF, 16, rue Cadet à Paris.

 

Le débat était très brillament animé par Joseph Macé-Scaron, directeur-adjoint de l'hebdomadaire Marianne et directeur du mensuel Le Magazine Littéraire. (que l'on voit également souvent ferrailler avec avec Yves Thréard du Figaro sur BFM-TV).  Joseph Macé-Scaron est ici avec Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France, queqlues minutes avant le début de la Conférence publique. "Journaliste et frère", selon ses propres termes, Joseph Macé Scaron a souvent interpellé conférenciers et public présents. Il n'a cessé de rappeler le score "historique" du Front National (25%) et de l'extrême-droite dans beaucoup de pays européens (il a notamment rappelé que des néos-nazis venaient d'être élus en Allemagne pour la 1ère fois depuis 1945). 

 

Trois intervenants se sont donc succédés à la tribune pour rendre-compte des travaux de la journée dans leurs groupes de travail

°

Irène Piperaki (Grèce) parle des femmes en Europe

°

Jean-Pierre Leguay parle d'immigration en Europe

°

Sylvestre parle des obéidences libérales en Europe

°

Le public présent a ensuite pu prendre la parole pour des interventions complémentaires ou pour poser des questions aux divers intervenants.

 

Des frères que nous connaissons bien, comme Gérard Contremoulin qui anime le blog maçonnique "Sous la Voûte étoilée" est intervenu longuement pour parler du rôle de la Franc-Maçonnerie libérale en Europe. Gérard vous rendra certainement compte-sur - sur son blog maçonnique - de ses impressions quand à cet événement.

 

 

°

Gérard Contremoulin prend la parole

 

Un frère belge du DH pose une question

 

Les intervenants répondent aux questions

°

 

Beaucoup de frères et soeurs présents se sont intérrogés sur la pertinence de créer un bureau de lobby pour défendre les idées laïques de la Franc-Maçonnerie libérale européenne (GODF, GODB etc...) auprès des instances de la communauté européenne.

 

Daniel Keller, le Grand-Maître du Grand Orient de France a eu la lourde tâche de conclure cette journée de travaux.

Il a notamment plaidé pour une réunion annuelle, même informelle, des obédiences maçonniques adogmatiques europénnes. Sans forcément passé par une organisation compliquée et onéreuse qui avait pu être envisagée auparavant.

 

Conclusion de Daniel Keller, Grand-Maître du GODF

 

Alors rendez-vous est pris en 2015 pour une nouvelle édition...

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site du Grand Orient de France.

 

 

 

 

28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.
28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.

28 mai 2014 : Colloque du GODF sur l'Europe.

 

 

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Grange 29/05/2014 20:02

Ne baissons pas les bras

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents