Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLFF : Cérémonie réussie pour la clôture du Convent 2014.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Mai 2014, 05:28am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLFF

C’était une cérémonie très réussie que la tenue de clôture du Convent 2014 de la Grande Loge Féminine de France (GLFF) qui s’est déroulée dans le Grand Temple de la Grande Loge de France (GLDF), rue Puteaux à Paris.

 

Un Convent dynamique qui a vue l’élection pour la 3ème année consécutive de sa Grande-Maîtresse, Catherine Jeannin-Naltet, comme je vous l’indiquais hier. Son élection avec 66% des voix démontre à la fois le net soutien dont elle bénéficie et la saine démocratie qui règne à la GLFF.

 

Catherine Jeannin-Naltet avait eu la gentillesse de m’inviter à cette cérémonie de clôture.

 

Comme à l’accoutumée, cette cérémonie a été empreinte de grande sérénité, de rigueur et de grande fraternité.

 

Pas moins d’une trentaine d’obédiences françaises et étrangères (et j’ai pu en oublier) ont été reçues rituellement par les députées de la GLFF, le nouveau Conseil Fédéral et la Grande-Maîtresse.

 

Teresa Alabèrnia i Domènech, la Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine d’Espagne est venue remercier très chaleureusement les sœurs de la GLFF pour l’aide apportée aux sœurs espagnoles et pour leur participation à la manifestation de soutien au moment où les forces obscurantistes espagnoles relèvent la tête.

 

La Présidente du CLIMAF (Centre de Laison international de la Maçonnerie Féminine) a commencé les remerciements au nom des obédiences.

 

Puise se ont succédé(e)s les représentant(e)s de :

 

La Grande Loge des Cultures et des Spiritualités (par son Grand-Maître, Marcel Laurent), La Grande Loge des Cèdres (Liban), la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm, le Grand Rite Malagazi (Madagascar), le Grand Prieuré réformé et rectifié d’Occitanie,  la Grande Loge Féminine du Portugal qui organisera le prochain colloque du CLIMAF, la Grande Loge Féminine d’Allemagne, la Grande Loge Mixte de France (avec son Grand-Maître François Padovani), la Grande Loge Féminine de Belgique, la Grande Loge Féminine de Suisse (dont la Grande-Maîtresse a rappelé qu’elle fut « le premier bébé » de la GLFF), l’Ordre Initiatique et Traditionnel de l’Art Royal (OITAR, par son Grand-Maître Didier Ozil), la Grande Loge Mixte Universelle (avec son Grand-Maître Pïerre Leboullenger), la Loge Nationale Française (avec son président et son Grand chancelier, Roger Dachez), la Grande Loge Mixte de France, la Grande Loge de Belgique, le Grand Orient du Luxembourg, la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO – avec son nouveau Grand-Maître, René Doux), le Grand Orient de Suisse (qui annonce les rencontres franco-suisses du 20 juin avec la GODF), et le Grand Orient de Belgique qui a pris la parole pour les obédiences belges (GODB, GLDB, DH Belge, GLFB).

 

Marc Henry, le Grand-Maître de la Grande Loge de France (venu avec une très importante délégation du Conseil Fédéral pour témoigner de son amitié aux sœurs de la GLFF), a fait une intervention remarquée. Il indique tout de suite que rien ne changera jamais dans les bonnes relations qui existent depuis toujours entre la Grande Loge de France et la Grande Loge Féminine de France. Il s’est inquiété du rôle de certains blogs qui sur Internet diffusent des informations erronées destinées à semer la zizanie entre les frères et les sœurs et les frères. Il s’étonne aussi que certains hauts responsables (il donne en exemple une lettre qu’il a envoyée récemment à un nombre très limité de dirigeants d’obédiences françaises) donne ce type d’information délibérément à un certain nombre de sites qui n’en font pas toujours bon usage. En affirmant que cela ne concernait évidemment pas la GLFF !

Avant de s’envoler pour Londres où il assiste à une rencontre des francs-maçons francophones sous l’égide de la loge « The White Swan » de la GLDF il a réaffirmé aux sœurs les puissants liens fraternels qui unissent les deux obédiences.

 

Michel Meley, le président de la Fédération Française du Droit Humain a lui aussi commencé son intervention en montrant son irritation après certains article publiés sur internet. Sans le citer, il faisait clairement référence à un article récent du site de François Koch « La Lumière » en affirmant « non la Franc-Maçonnerie Française ce n’est pas le bordel !»

 

Michel Meley a insisté tout au long de son intervention sur la nécessaire pluralité de la Franc-Maçonnerie française. Et en mettant clairement en avant la Mixité chère au Droit Humain qui est l’obédience mixte française la plus ancienne, depuis 1893.

 

Catherine Jeannin-Naltet lui a répondu en confortant ses propos et en insistant sur la promotion de ce qui fait l’originalité de chaque obédience. La Grande Loge Féminine de France, où les sœurs travaillent en monogenre, a une histoire importante et elle est totalement indépendante de toute autre obédience maçonnique française. Les sœurs ont insisté fortement lors de ce Convent sur la nécessaire indépendance de la GLFF, quelles que soient les amitiés qu’elle noue par ailleurs, et sur le fait qu’elle doit lutter contre toute tentative d’hégémonie d’où qu’elle vienne. La GLFF a des particularités (lutte pour l’émancipation des femmes, pour les droits des femmes, pour l’amélioration de la société), mais ceci allié à une grande rigueur rituélique ainsi qu’à une pratique précise de la symbolique maçonnique.

 

Daniel Keller, le Grand-Maître du Grand Orient de France a fait lui aussi une intervention non moins remarquée. Il s’est étonné en préambule des « propos dépressifs » entendus alors que la Franc-Maçonnerie Française « navigue dans les alizées ». Ce n’est pas dans le monde maçonnique que sont les tempêtes, mais dans le monde profane et c’est là que les francs-maçons doivent œuvrer et se mobiliser. C’est dans le monde profane que se trouvent les sujets primordaiux du moment. Il faut savoir, selon Daniel Keller, «  lever le nez et ne pas toujours se regarder le nombril » pour prendre à bras le corps les problèmes qui se posent à la société.

Concernant les « ex-sœurs » de la GLFF venues au Grand Orient, Daniel Keller insiste sur le « nomadisme » qui est l’une des caractéristiques du temps présent. Il faut selon lui faire tomber les barrières et bien accueillir les sœurs « nomades » qui vont d’une obédience à l’autre. Selon Daniel Keller, la Franc-Maçonnerie Française se nourrit de son pluralisme. Il a lui aussi insisté sur les très bonnes relations existantes entre le GODF et la GLFF.

 

Les représentantes des juridictions de la GLFF se sont elles aussi exprimées. Qu’il s’agisse du Grand Prieuré Féminin de France (RER), du Grand Chapitre Féminin de France (RF) ou du Suprême Conseil Féminin de France (REAA).

 

Un déjeuner très sympathique et fraternel était organisé ensuite à la crypte du Cercle écossais, au sous-sol de la Grande Loge de France.

 

De nombreux propos furent échangés dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Comme je le disais plus haut, les sœurs sont très attentives et très sourcilleuses (à juste titre !) sur l’indépendance de la Grande Loge Féminine de France, sa spécificité, son histoire, sa façon de travailler et son vigilantes contre toute tentation d’hégémonie, voire de débauchage, d’où qu’il puisse venir.

 

En tout cas une très belle cérémonie, pensée et exécutée de main de maître comme il est de coutume avec les sœurs de la Grande Loge Féminine de France.

 

Merci à Catherine Jeannin-Naltet, à toutes les conseillères fédérales, députées et sœurs présentes pour la qualité de leur accueil et leur grand sens de la Fraternité (sororité) Maçonnique.

 

Jean-Laurent Turbet

 

Voici un petit reportage photographique succinct pour vous faire vivre l’ambiance ! (Ni Daniel Keller (GODF) ni Marc Henry (GLDF) n'ont pu être présents à ce déjeuner)

 

°

La table d'honneur où l'on peut reconnaître notamment, René Doux (Grand-Maître de la GLTSO), Jean-Jacques Zambrowski (Grand-Chancelier de la GLDF), Catherine Jeannin-Naltet (Grande-Maîtresse de la GLFF), Luc Guilbert (Grand Secrétaire aux affaires intérieures du GODF), Anouk Leven (Rite Français - GLFF).

 

Catherine Jeannin-Naltet (Grande Maîtresse de la GLFF), Luc Guilbert (GSAI du GODF), Viviane Simon-Bensoussan (Rite Ecossais Rectifié - GLFF), Anouk Leven (Rite Français - GLFF).

 

Jean-Jacques Zambrowski (Grand-Chancelier de la GLDF) et Catherine Jeannin-Naltet (Grande-Maîtresse de la GLFF).

 

Marie-France Picard. Ancienne Grande-Maîtresse de la GLFF. Une voix qui compte dans l'obédience. Auteure du "Que-sais-je?" intitulé "La Grande Loge Féminine de France".

 

Marie-France Picard, ancienne Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, en bonne compagnie.

 

Denise Oberlin, passée Grande-Maîtresse de la GLFF et Marie-Françoise Blanchet, ancienne Grande-Maîtresse de la GLFF. Deux soeurs respectées et écoutées dans l'Obédience.

 

Denise Oberlin et Marie-Françoise Blanchet rejointent par Jean-Jacques Zambrowski.

 

Jean-Claude Elalouf, Conseiller Fédéral de la GLDF et Marcel Laurent, Grand-Maitre de la Grande Loge des Cultures et des Spiritualités (GLCS).

 

Marcel Laurent et son épouse (et soeur) Christine (GLCS).

 

René Doux, le nouveau Grand-Maître de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO).

 

François Padovani, Grand-Maître de la Grande Loge Mixte de France (GLMF) et René Doux, Grand-Maître de la GLTSO.

 

Jacques Fleurance, pilier de la GLTSO et président de la très recherchée Confrérie des Chevaliers du Malt et de la Musique (CCMM) !

 

Gérard Lioret, Grand-Secrétaire adjoint de la GLDF et Didier Ozil, Grand-Maître de l'Ordre Initiatique et Traditionnel de l'Art Royal (OITAR).

 

Ronan Loaëc, Conseiller de l'Ordre du GODF chargé de la Communication et Gérard Lioret, Grand-Secrétaire adjoint de la GLDF. Tout va bien un verre de Kir à la main!

 

Roger Dachez, Grand-Chancelier de la Loge Nationale Française (LNF) et président de l'IMF était évidemment présent.

 

Une fois n'est pas coutume je suis sur la photo (merci Jean-Jacques Z!). Avec Corinne Drescher qui s'occupait de la Communication de la GLFF et qui vient juste de descendre de charge.

 

Une nouvelle fois sur la photo. Avec Marie-Françoise Blanchet qui m'honore de son amitié.

°

 

° La Grande Loge Féminine de France :

 

Siège National : 6, boulevard du Général Leclerc, 92110 Clichy-La Garenne (France)

Tél : +33 1 71 04 58 14

Fax: +33 1 71 04 58 14

 

- Site internet de la GLFF : http://www.glff.org

 

- Joindre la GLFF : info@glff.org

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site de la Grande Loge Féminine de France.

 

° GLFF, Catherine Jeannin-Naltet réélue Grande-Maîtresse pour la 3ème année, sur ce site.

 

° GLFF : Hommage à Louise Michel le 1er mai 2014 à Levallois. Reportage. Sur ce site.

 

° Tolérance, Laïcité et Europe, Tribune de Catherine Jeannin-Naltet, sur ce site.

 

° FM&S : Retour sur le dîner-débat sur la laïcité avec Catherine Jeannin-Naltet et Elisabeth Levy, sur ce site.

 

° GLFF : Manifestation réussie à Paris pour le droit des femmes en Espagne, sur ce site.

 

° DH/GLFF : soutenir les sœurs espagnoles qui se battent pour le droit des femmes en Espagne, sur ce site.

 

° DH/GLFF : 25 novembre journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, sur ce site.

 

° GLFF, nouveaux locaux, nouvelles ambitions, sur ce site.

 

° GLFF : Catherine Jeannin-Naltet réélue Grande Maîtresse , sur ce site.

 

° Catherine Jeannin-Naltet, Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, sur ce site.

 

° La Grande Loge Féminine de France célèbre Louise Michel. , sur ce site.

 

° "moi ?! Femme et franc-maçonne" : plusieurs conférences publiques de la grande loge féminine de France , sur ce site.

 

° "Quelle éthique pour la bioéthique?". Colloque national le 3 mars 2012 à Lille, organisé par la Grande Loge de France, sur ce site.

 

° "vivre ensemble". Colloque public de la grande loge de france, de la glff et de la gltso, le 19 mars 2011, sur ce site.

 

° Sur Europe 1, Michel Field reçoit A-N Dubart & D Oberlin pour parler de la place de la femme en Franc-Maçonnerie , sur ce site.

 

° Denise oberlin réélue grande-maîtresse de la grande loge féminine de france.(2011), sur ce site.

 

° Denise oberlin réélue grande-maîtresse de la grande loge féminine de france.(2010), sur ce site.

 

° Denise Oberlin, nouvelle Grande-Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.(2009), sur ce site.

 

° 3ème année pour Yvette Nicolas à la Grande Loge Féminine de France (2008), sur ce site.

 

° Yvette nicolas réélue grande maîtresse de la grande loge féminine de france.(2007), sur ce site.

 

° Yvette Nicolas, nouvelle Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.(2006), sur ce site.

Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)
Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)

Déjeuner de clôture du Convent de la Grande Loge Féminine de France (18 mai 2014)

Commenter cet article

Jean-Laurent 20/05/2014 18:46

J'ai rectifié !

dan 19/05/2014 08:12

Jean-Claude Elalouf, Conseiller Fédéral de la GLFF....
Est ce bien exact le titre???

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents