Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


« Blog Maçonnique » : Censeur et commercial ?

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Mai 2014, 16:28pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Blogs

°

°

Nous venons d’apprendre une étrange nouvelle.

 

Noé Lamech dans un article de son blog GADLU-Info, nous informe que « Géplu », pseudonyme du nouveau « patron » du site www.hiram.be « Le Blog Maçonnique » venait de lui adresser une missive très fraternelle. Vous trouverez cet article ici.

 

Celui-ci informe en effet ledit Noé Lamech qu’il a déposé le nom « Blog Maçonnique » à l’INPI.

 

Noé Lamech écrit : « Depuis, hier au soir, j’ai été invité « fraternellement » afin d’éviter toutes confusions,  à « prendre toutes dispositions pour retirer toutes mentions « Blog Maçonnique » de mon blog ou de ma communication » …comme vous pouvez le constater désormais.

 

233 articles modifiés ou supprimés plus tard…voilà…GADLU.INFO n’est plus un blog dit « maçonnique » …mais il continuera à parler de franc-maçonnerie. »

 

Nous avions bien compris que le dénommé Geplu entendait donner à son blog une connotation commerciale.

 

Dans son article « c’est reparti ! » du 15 mars 2014, Geplu écrivait : « Alors j’ai contacté Jiri et nous avons rapidement trouvé un accord. Le temps de créer une petite société pour reprendre et gérer le site, et me voici maintenant enfin en charge de notre « Blog Maçonnique ». »

 

Sur le site de La Lumière, le blog maçonnique de François Koch, dans l’article « Qui est Geplu le repreneur du Blog Maçonnique » du 24 mars 2014, Geplu précise encore : « Il y aura une partie payante sur le Blog avec des débats, des interviews et des enquêtes ».

 

Maintenant tout s’explique. Puisqu’il s’agit de défendre des parts de gâteau… et des revenus potentiels il faut se border contre des gêneurs qui feraient la même chose gratuitement.

 

Sur le site de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), on trouve à « Blog Maçonnique » :

 

Marque : Blog Maçonnique

Classification de Nice : 35 ; 38

Produits et services

  • 35 services d'abonnement à des journaux (pour des tiers) ; services d'abonnement à des services de télécommunication pour les tiers ; présentation de produits sur tout moyen de communication pour la vente au détail ; organisation d'expositions à buts commerciaux ou de publicité ; publicité en ligne sur un réseau informatique ; location de temps publicitaire sur tout moyen de communication ; publication de textes publicitaires ; locations d'espaces publicitaires ; diffusion d'annonces publicitaires ;
  • 38 fourniture d'accès utilisateur à des réseaux informatiques mondiaux ; mise à disposition de forums en ligne ; fourniture d'accès à des bases de données ; agences de presse ou d'informations (nouvelles).

Déposant : Les Editions du Delta Lumineux, SAS, 39 rue Jean Jaurès, 59880, Saint-Saulve, FR (SIREN 801285636)

Mandataire : Les Editions du Delta Lumineux, M. Gérard Plumecocq, 39 rue Jean Jaurès, 59880, Saint-Saulve, FR

Numéro : 4080771

Statut : Demande publiée

Date de dépôt / Enregistrement : 2014-04-01

Lieu de dépôt : 92 INPI - Dépôt électronique

Historique

  • Publication 2014-04-25 (BOPI 2014-17)

 

Chacun pourra donc constater que l’on est loin là d’une œuvre philanthropique.

 

Il y aurait donc désormais « le Blog Maçonnique »… et les autres !

 

Comme si une société déposait « blog politique », « blog socialiste », "blog d’information". Le fait de dénommer son blog d’un nom générique ne veut pas dire que ce nom lui appartienne !

 

Le cher Geplu aura du mal à faire avaler cela à un tribunal quelconque surtout qu’il est aisément prouvable que d’autres utilisent ce nom depuis des années et des années.

 

Les réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre de la part de plusieurs blogueurs dont Jacques Courtois sur son blog « Réflexions sur trois points », dans son article « Billet d'humeur : S’accaparer l’adjectif « maçonnique », force ou faiblesse ? » : «  Sans vergogne ni pudeur, un blog d’information sur la franc-maçonnerie vient de déposer (et a obtenu) la marque « blog maçonnique » (1). Astucieux me direz-vous, car des millions d’individus se connectent chaque jour sur ce mot pour faire leur marché-internet.

De même sur le seul mot « franc-maçonnerie », le succès est garanti : ces blogs là seront toujours placés en tête, même s’ils sont vides et creux, actifs ou pas.

Légal me répondrez-vous ! Oui, et c’est toute la difficulté du problème posé. Enfin, non, il ne se pose pas puisque dans la jungle de l’internet, tout devient permit pour s’imposer, se faire remarquer, en un mot, exister ».

 

Et il poursuit : « Prétendre monopoliser ce terme davantage générique qu’une marque, outre qu’il montre un manque évident d’originalité, constitue un abus – même si légalement obtenu – et de créativité. A quand le dépôt à l’INPI de simple mots figurant dans le dictionnaire, tels franc-maçonnerie, liberté, égalité, fraternité (!), humanisme, information, démocratie, religion et pourquoi pas bêtise, minable, mesquin, intolérant ? ».

 

Sur le groupe Franc-Maçonnerie de  Facebook, face au tollé quasi unanime, Jiri Pragman, créateur du site www.hiram.be « Le Blog Maçonnique » tente maladroitement de justifier la décision de son successeur : «  Ce n'est pas le premier terme "maçonnique" à être déposé, on se souvient de "La Maçonnerie Française" (déposé par le GODF) ou des "Editions Maçonniques" (appellation que n'utilisent d'ailleurs pas les maisons d'édition à collections maçonniques) ».

 

C’est d’ailleurs ce qui en son temps avait provoqué le départ de la Grande Loge de France de cette « Maçonnerie Française », déposée par le GODF comme si la « Maçonnerie Française » était une marque du GODF.

 

Le « Blog Maçonnique » www.hiram.be veut-il faire accroire qu’il est le SEUL Blog-maçonnique ? Chacun sait bien que cela ne correspond pas à la réalité. Et que derrière www.hiram.be il y a un homme comme derrière chaque blog il y en a un (Gérard Contremoulin pour Sous la Voûte étoilée, Noé Lamech pour Gadlu Info, François Koch pour La Lumière etc…).

 

Le blog www.hiram.be « Le Blog maçonnique » n’est pas le Blog de la Franc-Maçonnerie.

 

A bout d’argument, toujours sur le groupe "Franc-Maçonnerie" de Facebook, Geplu nous fait dans la condescendance et se fait donneur de leçons.

 

Il écrit : « Enfin, mon TCF Jean-Laurent, tu écris "nous voyons bien une orientation désormais plus commerciale du blog www.hiram.be ". A quoi "vois"-tu cela, et en quoi cela te gêne-t-il ?... Journaliste de formation et franc-maçon depuis 30 ans, j'essaye de faire vivre le blog avec un regard et un comportement de professionnel, respectant, ce que je ne vois pas partout, la séparation entre la partie purement informative, la relation des faits, et mes commentaires. Je n'ai jamais caché mon intention de faire à terme (assez proche maintenant, vous serez bientôt informé), un blog avec une partie commerciale. Qu'y a-t-il là de répréhensible ? Vaut-il mieux - et c'est valable dans tous les milieux de l'information sur le net, dans le notre comme ailleurs - un professionnalisme rémunéré ou un amateurisme parfois folklorique ? »...

 

Je mets en gras les parties les plus cocasses !

 

Evidemment il y a le « professionnel », lui, et les autres. Ce qui fait doucement sourire…

 

Toujours dans l’article de François Koch cité plus haut, Géplu faisait lui-même son portrait : « Diplômé des Beaux-Arts, j’ai d’abord exercé dans un studio d’arts graphiques du Valenciennois, avant de racheter un petit journal en liquidation pour le transformer en « Canard Enchaîné local ». Son tirage a été porté de 2000 et 12000 et je me suis fait des ennemis à droite comme à gauche. Épuisé, je l’ai revendu pour terminer ma carrière plus tranquillement, à la tête d’une imprimerie. Je suis donc retraité ».

 

En quoi être diplômé des Beaux-Arts est être « journaliste de formation » ?… En quoi son parcours lui donne-t-il plus de titre qu’à d’autres de parler « sérieusement » de Franc-Maçonnerie ?

 

C’est cette façon de donner des leçons aux autres et de s’ériger en censeur des bonnes pratiques (sans que personne n’ai rien demandé !) qui est insupportable.

 

Géplu a bien raison de lancer une partie commerciale à son site www.hiram.be . Après tout s’il se trouve des personnes pour payer… Tant mieux pour lui !! Cela arrondira ses fins de mois de retraité…

 

Et attentions mesdames et messieurs, vous n’avez plus affaire à des « amateurs » mais à des vrais « professionnels » avec M. Geplu & co.

 

Tant de forfanterie pourrait prêter à rire si ce n’était au fond si triste…

 

Ce qui est par contre intolérable c’est que M. Geplu  s’érige lui-même en censeur de la bonne parole maçonnique.

 

Je crois bien qu’il ne s’est pas bien rendu compte du boomerang qui va lui revenir en pleine figure et de la perte de crédibilité immédiate de son site auprès de celles et ceux qui s’intéressent vraiment à la Franc-Maçonnerie.

 

Nous vivons et respirions tous au contraire de nos différences et de nos approches souvent contradictoires du phénomène maçonnique.

 

Pour aller au bout de mon raisonnement je dirais que pour qu’il y ai un « blog maçonnique » il faudrait qu’il y ai une Franc-Maçonnerie unique ! Et ce n’est pas le cas !

 

Pour celles et ceux qui voudront continuer à avoir une information - non-professionnelle bien sûr ! (sic) – ils et elles pourront continuer à lire les différents blogs maçonniques riches et divers qui se trouvent sur le web.

 

Vous pourrez continuer à écouter – gratuitement et sans publicité  - votre émission de webradio préférée : 2 colonnes à la 1.

 

Vous pourrez continuer à échanger librement et gratuitement sur le groupe « Franc-Maçonnerie » de Facebook (plus de 4550 membres à ce jour).

 

Loin des censeurs, des donneurs de leçons et des propriétaires autoproclamés de ce qu’est un blog maçonnique. Bref en toute liberté (non commerciale éveidemment, et même un peu folklorique !).

 

Longues vies aux blogs maçonniques (marque non déposée !)

 

Très maçonniquement à toutes et à tous.

 

Jean-Laurent

« Blog Maçonnique » : Censeur et commercial ?

Commenter cet article

Chéné 05/09/2014 06:44

blog maçonnique est un terme générique, même déposé il ne peut être protégé comme marque. La jurisprudence est très claire sur ce point et cette manoeuvre d'intimidation est caricaturale du dépit de ses auteurs. Tout au plus son dépôt assure au déposant une certaine quiétude dans son utilisation

Alfred de Talebonjour 24/05/2014 14:32

Et ben mes frangins,
Et on critique les affaires de gros sous de la GLNF !
Le gars geplu fait du commerce avec la maçonnerie. Excellente raison de déposer "blog maçonnique " à l'INPI .
Il devrait déposer aussi tous les mots du dictionnaire : ça lui permettrait de toucher des droits dès qu'on ouvre la bouche.
Entre ça et la GM de la GLDF qui interdisait Dachez de parole, elle est chouette la "fraternité".
Parce que bien sûr, ces gens-là se croient fraternels.
Alfred de Talebonjour

PILLOT 23/05/2014 04:27

Bonjour,
Après la lecture de votre message, je voudrai vous dire que je suis consternée de ce qui arrive. A cause de cette personne dont vous parlez, le blog de Noé Lamech (Gladu-Infos) est fermé.
Pour moi, la profane, le blog JLT et Gadlu faisaient un tout.
C 'est tout à fait regrettable et bien triste.
Bien à vous

PILLOT 23/05/2014 04:21

Bonjour,

C'est une bien triste nouvelle. A cause de la "personne dont vous parlez ", Le blog Gadlu-Infos,
est fermé. Personnellement il va me manquer et je ne sais où me tourner pour continuer à
m'instruire sur la F.M
Avec le blog JLT j'apprends beaucoup, pour moi la profane, les deux faisaient un tout.

Loïc 22/05/2014 18:50

Il est effectivement très triste de constater que rien n'échappe aux lois de la rentabilité et du profit, même les valeurs que nous essayons de partager.
En ce qui concerne les mots déposés, je constate chaque jour, pour travailler dans la pub, que la pratique devient absolument délirante. Tout est déposé, absolument tout, et chaque slogan, chaque phrase passe invariablement par notre service juridique afin de vérifier s'il est possible d'utiliser librement tel ou tel vocable. C'est scandaleux, notre langue est privatisée par les marques. Alors que le “blog maçonnique“ en devienne une à part entière me sidère et en dit long sur la personnalité de son auteur. Quoi qu'il en soit, Geplu comptera désormais un lecteur de moins.
Bonne continuation au bloc-notes.

Yasfaloth 22/05/2014 16:18

Bravo Jean-Laurent pour cet article qui s'imposait !

"Geplu" a entrepris de tuer le "Blog Maçonnique" tel qu'on le connaissais et tel que Jiri Pragman le menait dans la diversité.

Il suffit de regarder les derniers articles pour se demander s'il n'est pas en train de devenir l'organe officiel du GODF et de ses affidés.

Et que dire de cet article scandaleux sous-titré "On a franchi le mur du con", insultant pour Marc Henry, et où Geplu brise allègrement son devoir de discrétion en rapportant des propos exprimés en tenue fermée, dans une loge de la Gldf où il était visiteur !

En tout cas il aura apporté là une pierre intéressante au débat sur les "inter-visites"...

Cordialement

Luciole 29/05/2014 14:14

@yasfaloth
Depuis assez longtemps nous sommes le plus souvent en accord sur différents blogs.
Je suis sur Cherchant.net et à la GLdF de Paris.Avons-nous des points de rencontres?
Cordialement

trois14 22/05/2014 00:14

les blogueurs maçonniques ça osent tout, c'est même à cela qu'on les reconnaît.

dan 21/05/2014 19:06

Après les Obédiences...Qui se calment...Maintenant les blogs maçonniques...Pardon c'est déposé...
Donc la guerre des blogueurs...! Je pense que chacun fait ce qu'il croit bon de faire, mais une seule sentence interviendra> l’intérêt de lecture et sa pertinence... Ensuite il faut différencier la transmission Evénements comme un kiosque a affiches dans la rue et la critique Evénements qui éclaire le lecteur, car l'autre l'informe... Nuance important qui déterminera les SS et FF en recherche de sens a vite choisir...DU moins je l'espère. Tant de maladresse en si peu de temps n'augure pas de la meilleure arrivée. Le mieux est de laisser ou de régler ses comptes par mail et non encore une nouvelle fois sur le web ! Enfin moi ce que j'en dis, ce n'est peut être pas important, cela n'est important que pour les 153.000 FF et SS de France ...Et d'ailleurs.
FRAT DAN

ciril. K 21/05/2014 18:30

Excellent. A suivre...

Yack 21/05/2014 18:14

"Je crois qu'il n'a pas conscience du boomerang qui va lui revenir en pleine figure"...je crois que tu as mis dans le mille mon cher Jean-Laurent! Depuis que Jiri n'est plus aux commandes, le Blog Maçonnique n'est plus qu'une vaste (et très mauvaise) plaisanterie!. Ici, c'est pour moi la goutte qui fait déborder le vase!

brege 21/05/2014 18:08

je suggère que, comme moi, les frères et sœurs se "désabonnent " pour que M. Gérard Plumecocq comprenne bien qu'il s'est engagé dans une impasse.

olivier13500 21/05/2014 18:06

triste reaction...triste monsieur. depuis le départ de Jiri, le blog avait tres nettement inflechi sa position neutre en prenant parti et parfois d'ailleurs en defendant certaines obediences, en tentant de donner des leçons etc....
je me suis désabonné de ce blog devenu organe de propagande commerciale......vilain mot et vilaine attitude.en tout cas pour un maçon.....
ps:maçon???le terme n'est pas encore déposé j'espère je ne voudrais pas risquer un rappel à l'ordre!!!!
triste époque

olivier13500 21/05/2014 17:59

Depuis le départ de Jiri, j'avais vu une nette inflexion de ce blog vers des prises de position tres souvent tranchées et partisanes.....ce que tu nous apprend ne me surprend donc pas..... le tonb du "professionnel" me deplaisait de plus en plus et sa façon de se gargariser ou de donner des leçons encore plus; Résultat, je viens de me desabonner de sa lettre journalière...et j'espère que beaucoup en feront autant.
C'est dommage car gràce à Jiri, nous avions depuis des années un blog vraiment maçonnique ( j'ai le droit d'employer le mot ou je vais être sévèrement puni??????)...et c'est fini; tant pis, la nature ayant horreur du vide, je suppose que très rapidement nous aurons à fêter la naissance d'un nouveau blog de maçons.....fraternel et surtout non commercial.
j'ai dit

Yaob 21/05/2014 17:52

Disons donc qu'il y aura le "Blog maçonnique régulier" et "les irréguliers" :-)

Wanderer 21/05/2014 17:35

Tout cela est cocasse et absurde, un parfait non-sens.
La Franc-maconnerie n'appartient a PERSONNE (quelque Obedience que ce soit, quelque macon-businessman que ce soit)!

Frat***

W.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents