Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GODF : l'hommage à Philippe Dechartre.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Avril 2014, 14:42pm

Catégories : #GODF, #Dechartre

Philippe Dechartre, qui fut l'un des plus célèbres, "gaulliste de gauche", vient de mourir à 95 ans.

 

Son engagement politique a commencé dans la Résistance, auprès notamment de François Mitterrand qu'il rencontre au printemps 1943. Un temps proche de Pierre Mendès France, il est candidat du Parti radical lors d'une élection législative partielle organisée à Paris en 1956.

 

Il rejoint ensuite le gaullisme de gauche (Union démocratique du travail) et créé plusieurs petits mouvements politiques de cette mouvance : citons, entre autres, la Convention de la Gauche Ve République, le Mouvement Socialisme et Participation (dont Jacques Chirac fut adhérent), et, dernièrement, le Club Nouveau siècle, rattaché à l'UMP. Il fit appeler à voter pour François Mitterrand en mai 1981 par lettre rédigée sur papier à en-tête du RPR.

 

Philippe Dechartre a été plusieurs fois secrétaire d'état entre 1968 et 1972.

 

Il fut également député. Il est Grand-Croix de la Légion d'Honneur.

 

Franc-Maçon assidu, convaincu et militant et affiché Philippe Dechartre était membre du Grand Orient de France qui vient de publié le communiqué suivant :

 

COMMUNIQUÉ

 

Suite au décès de Philippe DECHARTRE, le 7 avril 2014, le Grand Orient de France tenait à saluer la mémoire de celui qui fut d’abord un grand résistant mais aussi un homme politique engagé dans un esprit permanent d’ouverture.

 

Philippe DECHARTRE était également un Franc-Maçon convaincu. Initié à l’âge de 27 ans au lendemain de la dernière guerre au sein de la Loge Paris, également membre fondateur de la Loge Demain, il fit partie des Frères qui ont contribué au rayonnement de notre Obédience.

 

Paris le 8 avril 2014

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

blanchard 21/09/2015 19:23

Thèse sur la démarche et la pratique maçonnique |...
www.gadlu.info/these-sur-la-demarche-et-la-pratique...En cache

La Franc-maçonnerie ... Dans le cadre d’une thèse en Sciences Humaines et Sociales à l’Université de « Mont-Saint-Aignan » Stéphane Blanchard ..
Avec mes remerciements .

biatuma thierry 11/04/2014 19:43

Il était un grand

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents