Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Élections européennes du 25 mai 2014 : « non à l’abstention, oui au vote ».

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Avril 2014, 11:39am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #GLDF, #GLFF, #DH, #GLMF, #GLFMM

"Les obédiences maçonniques signataires appellent leurs membres, ainsi que tous les Citoyens, à élire leurs députés au Parlement européen le 25 mai prochain et à ne pas s’abstenir.

 

Cet appel se fonde sur le socle des valeurs et principes que les Francs- Maçons défendent et ont toujours défendus : la liberté, l’égalité, notamment l’égalité entre hommes et femmes, la fraternité, la démocratie, la laïcité.

 

En effet, nombre de Citoyens sont déçus par les orientations et le fonctionnement actuels des institutions européennes. Ils s’en détournent et s’en désintéressent.

 

L’Europe ne fait plus rêver. Elle est accusée de tous les maux.

 

Ceci pourrait conduire à une abstention record ou à un vote de protestation en faveur des candidats représentants des mouvements ou partis extrémistes, populistes, europhobes voire racistes, antisémites, homophobes...

 

Une représentation importante de ces mouvements, confortée par une abstention massive, présenterait un risque sérieux de blocage de tout progrès. Elle ouvrirait la voie à une régression des droits, de la liberté et de la démocratie dans toute l’Union européenne.

 

Elle constituerait une menace pour les valeurs et principes humanistes sur lesquels repose la paix dans laquelle, les membres de l’Union Européenne vivent depuis 60 ans. Si voter est un Droit, c’est aussi un Devoir Civique. "

 

° Obédiences maçonniques signataires :

 

- Fédération française de l'Ordre Mixte et International « Le DROIT HUMAIN »

 

- Grande Loge Féminine de France

 

- Grand Orient de France

 

- Grande Loge Mixte de France

 

- Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm.

 

Lorsque le communiqué a été publié par la Fédération du Droit Humain, il était indiqué que la Grande Loge de France était également signataire. Or, le Conseil Fédéral de la Grande Loge de France ne s'est pas prononcé sur le texte. Dès que le CF de la GLDF se sera prononcé nous saurons si cette obédience est signataire ou non.

Élections européennes du 25 mai 2014 : « non à l’abstention, oui au vote ».

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Michael 10/04/2014 18:54

Après la claque de la GLTSO, le forcing des sociétaux, voir le maintien des relations GLDF/GO + satellites, adieu la CMF. Que restera-t-il de ces 2 dernières années des obédiences régulières ?

Maximilien Mayeul 09/04/2014 17:18

Je partage l'interrogation de Mickaël, le Conseil Fédéral de la GL a-t-il approuvé ce texte, finalement ?
Au nom de quoi, un grand maître ou un Conseil fédéral se permet-il de me dire d'aller voter ? Je ne vois pas le rapport avec "le socle des valeurs et principes que les Francs- Maçons défendent et ont toujours défendus".
J'ai le droit de voter et aussi de ne pas voter, que je sous à la GL n'y change rien.
En revanche, il y a des référendums dont les résultats se perdent dans la nature... après quoi il est difficile de stigmatiser ceux qui ne croient plu que leur vote ait vraiment un impact sur la politique européenne. Je ne parle pas du fonctionnement ni du rôle restreint du parlement européen dans de décisions soumises au pur lobbying.
Mais que vient faire la GL là-dedans ? Comme Loïc, je me dis que quitte à parler politique, autant engager une vraie et sérieuse réflexion de fond plutôt que de fendre de communiqués répétant des clichés commodes et myopes du type "voter es un devoir, le vote permet le progrès"...

Loïc 07/04/2014 17:13

Je ne comprends plus très bien quel rôle souhaite jouer la GL, à laquelle je suis par ailleurs très heureux d’appartenir. Séduite par l’idée d’une éventuelle reconnaissance –éventualité désormais hautement improbable- notre obédience s’immisce maintenant dans la vie politique, et tout cela en enfonçant des portes ouvertes : “Les extrêmes, c’est pas bien, le racisme c’est pas beau“. Franchement, je n’ai pas demandé la lumière pour entendre ce genre de poncifs ! Au lieu de cela, nous pourrions peut-être nous interroger, réellement, sur le malaise des sociétés occidentales, sur la montée du nationalisme, sur la fragilité de la démocratie… Mais tout cela demande du travail et peut-être la nécessité de ré-initialiser notre système de pensée. A l’évidence, les réponses toutes faites ne suffisent plus…

Mickael 05/04/2014 20:20

Sauf qu'il faudrait dire que ce texte n'a pas été approuvé par les obédiences dites signataires...
il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalités : on verra ce que la GLDF en fera

jeffic 05/04/2014 17:06

Aller voter, oui, voter pour les représentants donnés, non! Je me vois mal aller donner mon blanc sein à un Moscovici!

jacques37 04/04/2014 15:56

oui au vote pour dire non à l'europe actuelle.

Dominique 04/04/2014 15:18

La paix qui règne depuis 60 ans est toute relative car la méthode choisie pour la construire a généré la guerre économique...

mariano 04/04/2014 14:38

Entièrement d'accord avec le contenu de votre article; voter c'est vital pour sauver la Démocratie et la maintenir en vie.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents