Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


DH : Le droit de vote pour les femmes françaises a 70 ans.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Avril 2014, 10:17am

Catégories : #DH, #Vote, #Femmes

 

LE DROIT DE VOTE POUR LES FEMMES FRANÇAISES A 70 ANS

 

Le 21 avril 1944 à Alger, le gouvernement provisoire du Général De Gaulle déclarait que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes ». Ce nouveau droit fut repris et amplifié dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 comme un principe fondamental de la République Française: « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme ».

 

Pour l’Ordre Maçonnique Mixte « Le Droit Humain », cette décision est une étape essentielle dans un combat commencé plus d’un demi-siècle auparavant, lors de sa fondation.

 

Georges Martin et Maria Deraismes, en authentiques précurseurs, avaient alors proclamé « l’égalité absolue de l’homme et de la femme » comme principe premier de l’Ordre.

 

Honorons comme il se doit, cette avancée majeure en nous rappelant que la recherche de l’égalité de l’homme et de la femme demeure un enjeu crucial pour l’avènement et le développement de la démocratie partout dans le monde.

 

La Fédération Française du Droit Humain continuera de soutenir avec détermination toutes les initiatives visant à défendre les acquis et à tendre vers une totale égalité.

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site du Droit Humain.

DH : Le droit de vote pour les femmes françaises a 70 ans.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents