Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Fondation du GODF : Baby-Loup remporte le Prix 2013.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Février 2014, 13:33pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF

Cérémonie très émouvante ce jeudi 13 février 2014 que celle de la remise du prix 2013 de la Fondation du Grand Orient de France.

 

La Fondation du Grand Orient de France est reconnue d’utilité publique par un décret du 12 février 1987. Elle est abritée au siège du GODF, 16, rue Cadet à Paris.

Alain Keller Grand-Maître du GODFDepuis 1987 donc et selon ses propres termes, la Fondation du Grand Orient de France participe à des actions de solidarité selon plusieurs modes.

 

1) par des subventions accordées à des associations sur le territoire national et de par le monde (Ces subventions pouvant répondre de manière dédiée aux souhaits des donateurs).

 

2) par des actions axées sur l'éducation et la mise en place d'infrastructures afin de développer un savoir-faire et de pérenniser la solution à un besoin. C'est ainsi que la fondation intervenons au Cameroun avec l'ESIAC, en Espagne avec l'association « Virgen Del Remedio », en France en partenariat avec Sciences PO sur le programme « Egalité des chances et Diversité ».

 

3) Enfin par des actions culturelles permettant l'éveil des consciences et l'accession à l'altérité qui mènent à la liberté absolue de conscience et à la démocratie.

Toutes ces actions sont les traductions pratiques des idéaux humanistes et laïques du Grand Orient de France. Elles concourent à l'émancipation des cœurs, des corps et des esprits.

 

Parce que la Solidarité est une valeur au cœur des missions du Grand Orient de France, le Grand Orient de France a décidé d’attribuer le Prix 2013 de sa Fondation à la crèche Baby-Loup.

Cet établissement n’est pas un simple lieu d’accueil des enfants, il est avant tout une institution citoyenne au service de mères de famille souvent en grande difficulté.

 

C’est la raison pour laquelle cette crèche s’est construite sur des principes forts : ouverture 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ; accompagnement des femmes dans la construction de leur autonomie et dans leur recherche d’emploi ; accès à la culture par l’éveil d’enfants issus de milieux en grande précarité.

 

À travers ses missions, la crèche Baby-Loup travaille à transmettre les valeurs d’égalité, de laïcité et du vivre ensemble.

 

Le Grand Orient de France a toujours soutenu Baby Loup dans les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en place des règles de neutralité de fonctionnement, indispensables au vivre ensemble de communautés d’origines et de milieux très divers.

 

Enfin, le Prix décerné ce jour par la Fondation du Grand Orient de France, a aussi pour but d’aider Baby Loup dans son travail de réimplantation sur Conflans Ste Honorine où la crèche poursuit désormais ses activités.

 

La Crèche Baby-Loup s’est donc vu remettre un chèque de 20 000€ pour poursuivre son action.

 

C’est Daniel Keller, le Grand-Maître du Grand Orient de France, qui, après une intervention émouvante mais vigoureuse sur les principes républicains, a remis le prix à la directrice de la crèche.

 

Pour mémoire, La Crèche Baby Loup est un établissement associatif privé ouvert à Chanteloup-les-Vignes en 1991, qui est surtout connu pour avoir été le théâtre d'affrontements judiciaires suite au licenciement, en 2008, d'une employée de la crèche au motif qu'elle avait décidé de porter un foulard islamique, jugé par la direction contraire au principe de la laïcité en France, en particulier l'application de la loi sur les signes religieux dans les écoles publiques.

 

Suite aux menaces et au vandalisme, cette crèche a décidé de fermer le 31 décembre 2013 et espère rouvrir dans la ville de Conflans Sainte-Honorine.

 

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

 

-  Site Internet : www.fondation-godf.org

- Email : email@fondation-godf.org

- 16, rue Cadet 75009 Paris

- Tél. : 01 45 23 74 96

– Fax : 01 47 70 03 76

 

 

Daniel Keller Grand-Maitre du GODF
Daniel Keller Grand-Maitre du GODF
Daniel Keller Grand-Maitre du GODF

Daniel Keller Grand-Maitre du GODF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents